Bourses des lycées

Bourses des lycées

Par CARINE ORIA NIGAIZE, publié le samedi 7 avril 2018 13:59 - Mis à jour le jeudi 30 juillet 2020 16:51
2018_Bourse_lycee_visuel_web_700x283px_924868_189.jpg
1ère période de campagne du 11 mai au 7 juillet 2020 - 2ème période de campagne du 1er septembre au 15 octobre 2020
Pour les élèves de 3e scolarisés en collège public et pour les élèves non boursiers scolarisés en lycée public
Calendrier et formulaires
La campagne de bourses de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 se déroulera en deux périodes :
  • Période n°1 : du 11 mai au 07 juillet : vous pouvez déposer une demande de bourse pour votre enfant auprès de l’établissement fréquenté actuellement. Cette demande se fera par le biais de l’imprimé CERFA transmis par l’établissement et disponible sur le site du ministère de l’éducation nationale à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.

Vous remplirez l’imprimé CERFA et y joindrez :

  1. Une copie de votre déclaration automatique pré-remplie de vos revenus 2019 reçue par courrier à votre domicile si vous déclarez vos impôts en version papier 
  2. Une de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur les revenus 2019 si vous avez déclarez vos impôts en ligne 
  3. Une copie justifiant de votre situation particulière depuis le 1er janvier 2020, décès, séparation ou changement de garde des enfants.

Ce dossier rempli, signé et accompagné des pièces justificatives doit être transmis à l’établissement scolaire par dépôt direct, par courriel ou courrier.

Le dépôt avant le 7 juillet vous permettra d’obtenir une notification de droit ouvert ou de refus avant la rentrée scolaire.

  • Période n°2 : du 1er septembre au 15 octobre : vous pourrez déposer une demande de bourse de lycée auprès de l’établissement fréquenté directement sur internet par le biais du Téléservice (scolarité service) au moyen d’identifiants fournis par l’établissement fréquenté à la rentrée.

Il vous sera également possible de déposer votre demande en version papier en remplissant et signant l’imprimé CERFA et y joignant :

  1. une copie de votre avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 
  2. une copie justifiant de votre situation particulière depuis le 1er janvier 2020, décès, séparation ou changement de garde des enfants

Votre demande sera étudiée à partir de vos revenus de l’année 2019 et du nombre d’enfants à charge.

ATTENTION: tout dossier doit être déposé même si :

  • vous n’avez pas connaissance de l’orientation de votre enfant ou de son établissement d’accueil. Dans le cas où il changerait d’académie à la rentrée, le dossier doit tout de même être déposé dans l’établissement d’origine.
  • il manque un justificatif à votre dossier, le service des bourses vous adressera alors une demande de pièce.

Je vous invite à vous rapprocher des services de l’établissement dans lequel est scolarisé votre enfant dès à présent et à déposer au plus vite votre demande de bourse.

L'obtention d’une aide financière est un droit pour toutes les familles éligibles qui favorise la poursuite d’études qualifiantes. 

Si votre enfant est déjà boursier de lycée, aucun nouveau dossier ne doit être déposé.

 

Vous pouvez formuler la demande de bourse en ligne si votre enfant est scolarisé dans un collège ou un lycée public en 2019-2020, quel que soit le lycée (public ou privé) qui l'accueillera à la rentrée 2020.

Pour accéder au portail Scolarité-Services, vous devez vous connecter sur https://teleservices.ac-rouen.fr/ts en vous munissant de votre indentifiant et mot de passe. Tuto "faire sa demande en ligne":

 

Un guide pratique est mis à votre disposition

Des primes complémentaires à la bourse sont allouées selon la scolarité du boursier 

Prime d'équipement

D'un montant de 341,71 euros, elle est versée en une seule fois avec le premier trimestre de la bourse aux élèves de première année de certaines spécialités de CAP, de bac professionnel, de bac technologique ou de brevet de technicien. Cette prime est attribuée automatiquement en fonction de la spécialité de formation.

Prime à l'internat

Cette prime est accordée à tous les élèves boursiers nationaux scolarisés en internat.
La prime à l'internat d'un montant forfaitaire annuel de 258 euros est strictement liée au statut d'élève boursier.
Les familles n'ont pas de demande à remplir, cette prime est attribuée automatiquement aux élèves boursiers internes. Elle est soumise aux mêmes règles de gestion que les bourses. La prime est versée en trois fois par déduction sur la facture des frais de pension.

La bourse pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études

Les jeunes de 16 à 18 ans qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle peuvent bénéficier d'une prime de reprise d'études, complément de la bourse de lycée.

Cette prime peut être attribuée aux jeunes qui :

  • reprennent leurs études après une interruption de scolarité d'au moins cinq mois
  • ont droit à une bourse nationale de lycée au moment de leur reprise d'études

Cette prime, d'un montant de 600 euros, s'ajoute à la bourse de lycée. Au total, le montant annuel versé est au moins de 1000 euros par an. Elle est versée en trois fois, en même temps que la bourse.

Une démarche en trois temps

1 - S'inscrire dans un lycée pour reprendre une formation

2 - Se renseigner sur le droit à bourse auprès du secrétariat de l'établissement d'accueil

3 - Faire sa demande de bourse: une fiche renseignée par l'établissement d'accueil complètera la demande de bourse

La bourse au mérite

C'est un dispositif destiné à compléter l'attribution d'une bourse de lycée. Les élèves boursiers ayant obtenu une mention Bien ou Très bien au diplôme national du brevet se voient attribuer automatiquement la bourse au mérite.

Ce complément est versé pendant toute la scolarité jusqu'à la fin du cycle conduisant au baccalauréat afin de les aider dans la poursuite de leurs études.

Le montant annuel de la bourse au mérite, complément de la bourse de lycée, varie en fonction de l’échelon de la bourse, de 402 euros (1er échelon) à 1 002 euros (6e échelon). La bourse au mérite est versée en trois fois en même temps que la bourse de lycée.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1